• MON SUD ,MA PROVENCE...

     Pied noir d'origine Algéroise,Marseillaise de coeur (depuis l'âge de 18 huit mois ),j'ai été quelquefois séparée de mon SUD

    pour des raisons professionnelles,mais toujours nous nous sommes retrouvés.

    Je l'aime ,comme chacun de nous, je crois ,aime sa région!

    A présent c'est dans le Var que je réside et toujours  près  de ma Provence chérie.

     

     MON SUD ,MA PROVENCE...MON SUD....

     

     

     

     

    Il est depuis toujours accroché à mon coeur

    même éloignée de lui je ressens ses odeurs

    et je vois ses collines,toutes parsemées de thym

    ses chemins tortueux où pointe le romarin

    ses champs bleus de lavande où viennent les abeilles

    ses rangées d'oliviers où le soleil s'éveilleMON SUD ,MA PROVENCE...

    ses vignes qui s'étalent jusque dans le lointain

    ses bastides perchées ,encore pleine d'anciens

    qui racontent en chantant de belles histoires d'antan

    et qui gardent l'accent comme un bijou brillant

    et ses places immenses colorées de marchés

    où sur les bancs en bois s'assoient les retraités

    qui suivent en riant les pétanqueurs heureux

    avec leur verbe haut,leurs gestes généreux

     

    régalant de spectacle tous les consommateurs

    qui depuis les terrasses des bars pleins de clameurs

    dégustent leur pastis ,commentant les potins

    qui circulent par ci ,et par là vont bon train.

    Et j'entends le fracas de la mer sur les roches

    je vois ses ports coquets où les bateaux s'accrochent

    ses criques et ses calanques où il fait bon nager

    et où l'odeur de l'iode semble nous enivrer.

    Je vénère Pagnol,Fernandel et Giono

    qui ont su le montrer sous son jour le plus beauMON SUD ,MA PROVENCE...

    et Cézanne et Van Gogh pour leurs coups de pinceaux

    Oui mon sud est garni de tous ces paysages

    où chantent les cigales et l'accent se propage

    et si chacun de nous de sa région est fier

    un peu chauvine,aussi ,de la mienne j'aime l'air...

     

     

    BETTY......

     

     

     

     

    .............................................................................................

     

     

     

    « Ô COMBIEN DE PAPIS ET COMBIEN DE MAMIES...SON OBJECTIF :LA NATURE... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :