• LES OIGNONS A LA FÊTE....

    LES OIGNONS.

    LES OIGNONS A LA FÊTE....


    Tous les ans au mois de Septembre à MONTMEYAN ,commune du VAR,est célébrée la FOIRE A L'OIGNON,dans le temps il était avec les fleurs et la vigne la principale culture du village!
    Si jamais votre route vous y amène ,vous verrez c'est typique ,il y a de l'ambiance et de L'OIGNON bien sûr!!

     LES OIGNONS A LA FÊTE....

     

     

    L'oignon...

    LES OIGNONS A LA FÊTE....

    Mes espèces sont variées
    c'est mon bulbe que vous aimez
    je peux être blanc,rouge,ou paille
    me montrer sous plusieurs tailles
    très employé dans le midi
    émincé,entier ou farci
    en lamelles ,en garniture,
    en tarte ou en confiture
    je fais le plaisir des gourmets
    mais peux aussi faire pleurer,
    si les ménagères me touchent,LES OIGNONS A LA FÊTE....
    à cause de moi elles  se mouchent
    elle me pèle en un tour de main
    et leurs larmes sont sans chagrin!
    Sur vos table ,ma pelure ,vous est servie en boisson,
    ma soupe est de bon augure ,après votre réveillon
    D'un déjeuner ,je fais fête ,
    quand on mange ma cébette.
    Dans plein de plats je prends place,
    mon goût rien ne le remplace
    Si mon homonyme fait mal
    ma saveur est un régal!
    Je convie donc ,cuisinières et marmitons 
    de s'occuper de leurs oignons
    pour créer avec amour des menus à leurs façons
    et d'être pour leurs convives ,toujours aux petits oignons!

                                                                                                                

    ...Betty
     
     
    ...........................................................................................................................................

     

     

    « CORSICA JE T'aimeERRANCES NOCTURNES... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :